Les scientifiques espagnols prudents alors que le volcan La Palma se calme

Actualités Divers High-Tech Numérique

Les experts n’ont enregistré aucune activité sismique du volcan Cumbre Vieja depuis lundi soir

Un volcan qui crache de la lave dans les îles Canaries depuis près de trois mois s’est calmé, mais les scientifiques ont averti que l’accalmie ne signifiait pas nécessairement la fin de l’éruption.

Un volcan au repos

Les experts n’ont enregistré aucune activité sismique du volcan Cumbre Vieja sur l’île de La Palma depuis lundi soir, a tweeté l’institut de volcanologie des îles Canaries.

« Cela ne signifie pas que l’éruption est terminée, car dans le passé, cela a été suivi d’une nouvelle poussée d’activité”, a déclaré Involcan. “C’est la plus longue période sans tremblement de terre depuis le début de l’éruption.”

Rubén López, un volcanologue, a déclaré qu’il y avait une activité minimale sur le volcan qui est entré en éruption le 19 septembre. « J’espère que cela restera ainsi et que nous pourrons commencer à penser à la fin de cela”, a-t-il déclaré à la chaîne publique espagnole RTVE.

C’était la plus longue éruption

La plus longue éruption jamais enregistrée à La Palma a détruit environ 3 000 bâtiments locaux, enseveli de vastes zones de terres agricoles dans la lave et forcé plusieurs milliers de personnes à abandonner leurs maisons.

Aucun blessé ou décès n’a été directement lié à l’éruption sur l’île d’environ 80 000 habitants. La vie s’est poursuivie en grande partie normalement sur la majeure partie de La Palma, où une partie du côté sud-ouest est la plus touchée.

Les îles Canaries sont une destination de vacances européenne populaire au large de la côte nord-ouest de l’Afrique.

Laisser un commentaire